L'importance du microbiote dans la dépression

MICROBIOTE
publié le 020420 | par le Dr Richard HADDAD, ZEN PHARMA
source → lien web

L'importance du microbiote dans la dépression
Psycho média Publié le 1 février 2020

Sur le site Psychiatry Advisor, la journaliste scientifique Linda Peckel rapporte des développements récents dans les connaissances sur les liens entre le microbiote et la dépression.

L'axe intestin-cerveau est un système de communication bidirectionnel permettant aux microbes intestinaux de communiquer avec le cerveau et à ce dernier d'envoyer des signaux à l'intestin.



Des études récentes ont mis en évidence une voie spécifique via le nerf vague et des mécanismes de communication entre l'intestin et le cerveau qui contribuent à la dépression. (Influence de l'intestin sur la motivation et les émotions via le nerf vague)

(Dépression résistante aux antidépresseurs : efficacité de la stimulation du nerf vague)

Dans une revue de la littérature scientifique en 2018, des chercheurs ont notamment rapporté qu'il existe une forte corrélation entre les symptômes mentaux liés au stress (tels que l'anxiété) et le syndrome du côlon irritable (SCI). Cette corrélation a incité à étudier l'importance de l'axe intestin-cerveau. Plus de 50 % des personnes atteintes du SCI souffrent de dépression ou d'anxiété. «'Ces résultats suggèrent que l'axe intestin-cerveau pourrait fournir de nouvelles cibles essentielles pour la prévention et le traitement de la dépression et d'autres troubles neuropsychiatriques.'»

Rôle du microbiome intestinal dans la dépression

La dépression est associée à un déséquilibre de l'axe hypothalamo-pituitaire-adrénalien (HPA) (ou hypothalamo-hypophyso-surrénalien), qui relie le système nerveux central et le système endocrinien et qui contrôle les réponses au stress. L'activation par des cytokines (les messagers immunitaires interleukines 1 et 6) déclenche la libération de cortisol, une puissante hormone de stress. Plusieurs études d'observation montrent un lien bidirectionnel entre la dépression et le microbiote intestinal, lié à une dysrégulation de l'axe HPA. Inversement, l'amélioration des symptômes de la dépression a été corrélée au rétablissement de la stabilité de l'activité de l'axe HPA.

L'homéostasie de l'intestin, déterminée par sa communauté bactérienne, pourrait donc être essentielle au maintien de la stabilité de l'humeur. Une étude de Brittany L. Mason menée en 2017 sur les liens entre l'alimentation et les conditions psychiatriques montrait notamment que certaines réponses immunitaires suggéraient que l'augmentation de la perméabilité intestinale est un facteur de la dépression.

Les habitudes alimentaires à long terme influencent fortement la composition du microbiote intestinal, ainsi que les facteurs de stress physiques, psychologiques et environnementaux.

De plus en plus de données suggèrent que la modulation du microbiote intestinal pourrait être la cible de nouvelles interventions pour la dépression et l'anxiété. Il a été démontré que les probiotiques contenant des espèces de bifidobactéries réduisent les réponses du cortisol impliquées dans l'anxiété et on pense qu'ils peuvent également réduire les symptômes de la dépression.

Le régime méditerranéen a des effets bénéfiques sur les troubles de l'humeur, a indiqué le Dr Ted Dinan, professeur de psychiatrie à l'University College Corka (Irlande), en entrevue à «'Psychiatry Advisor'». «'Il ne fait aucun doute qu'un régime méditerranéen comprenant des aliments fermentés a un impact positif sur la santé mentale des personnes souffrant de dépression'», a-t-il déclaré, ajoutant que «'l'exercice, qui a également une puissante activité antidépressive et favorise une plus grande diversité du microbiote, devrait être encouragé chez toutes les personnes souffrant de dépression'».

5 façons d'améliorer la santé de votre microbiote

Sérotonine et microbiote : comment l'alimentation peut affecter l'humeur

TEST : Êtes-vous en dépression'' Quelle sévérité''

Psychothérapie pour le traitement de la dépression : actualités
Pour plus d'informations sur la dépression, sur le traitement de la dépression et sur les liens entre microbiote et santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Psychiatry Advisor.
Tous droits réservés



Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
LANGUES