Le microbiote fonctionne comme un 6ème sens

MICROBIOTE
publié le 270420 | par Emmanuelle Rallet | mis à jour le 070520
source → lien web

Le microbiote serait un 6ème sens.

Proposition d'une explication de cette approche dans le dernier article de lanutritionsensorielle.com https://lanutritionsensorielle.com/2020/04/03/le-microbiote-serait-le-sixieme-sens/

Le microbiote intestinal regroupe l'ensemble des micro-organismes du système digestif et fonctionne comme un organe.
Un sens est un organe qui capte des signaux de l'extérieur, les transforme et transmet des informations au cerveau.

Fonctionnement des sens et communication avec le cerveau

Les sens ont une base de fonctionnement commune à tous et ont chacun leurs spécificités. Ils sont stimulés par des éléments extérieurs comme les aliments qui interagissent avec des récepteurs selon des phénomènes physiques ou chimiques. Cela déclenche un signal qui sera transmis au cerveau où il sera analysé, interprété et mémorisé.
A chaque sens correspondent un organe sensoriel et des capteurs spécifiques pour une multitudes de sensations perçues. Chacun des cinq sens est relié au cerveau par des nerfs qui vont transmettre l'information sous forme d'influx nerveux dans une zone spécifique du cerveau. Ces zones sont les aires corticales sensorielles qui traitent les données pour les analyser, comparer, interpréter, mémoriser et verbaliser.

Le microbiote fonctionne comme un organe sensoriel

Le microbiote est un organe constitué d'une multitude de bactéries qui fonctionnent comme des capteurs. Elles absorbent les aliments ou leurs composants non digérés pour les transformer en énergie, en micronutriments voire en neurotransmetteurs qui seront utilisés ensuite par le corps humain. Les bactéries du microbiote synthétisent une multitude de métabolites comme les vitamines K, B8 et B12.
Le microbiote participe à la communication entre l'intestin et le cerveau en synthétisant des métabolites qui agissent selon quatre voies possibles : sanguine, immunitaire, endocrine et nerveuse. Ces métabolites peuvent être des neurotransmetteurs qui impactent l'activité du cerveau et l'état émotionnel.

Conclusion

« Le microbiote est un organe qui capte les composés alimentaires non digestibles pour les transformer en énergie et nutriments utilisables par l'organisme. Le microbiote communique avec le cerveau grâce à des neurotransmetteurs qu'il libère. Donc le microbiote peut effectivement être considéré comme un 6ème sens. »

Dr Richard Haddad a dit que le microbiote serait plutôt le premier des sens par son aspect vital. En effet, sans microbiote, la vie n'est pas possible.

Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
Services du Dr Richard Haddad | Paris, France | designed and powered by myShap.com
LANGUES